Cette recette semble être celle des gougères au maroilles, une spécialité française délicieuse. Voici une explication étape par étape pour réaliser ces gougères au maroilles :

       Cuisson :       20min

Préparation : 20min

Facile

0,98 €/pers

                 Pour :                    4 pers

Ingrédients

  • 200 g de maroilles
  • 125 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 4 œufs
  • Poivre noir
  • Muscade râpée
  • Sel (à ajuster en fonction du fromage)
  • 1 œuf battu pour la dorure

Préparation

1. Préchauffez votre four à 180°C (350°F).

Retirez la croûte du maroilles et écrasez le grossièrement. Ajoutez une petite quantité de sel en fonction du fromage et ajoutez une pincée de poivre noir moulu ainsi qu’une pointe de muscade râpée au maroilles écrasé. Mélangez bien.

2.Dans une casserole, portez à ébullition 250 ml d’eau avec le beurre et assurez vous que le beurre soit complètement fondu.

3.Lorsque l’eau et le beurre bouillent, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine tamisée en une seule fois. Remuez vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole. Cette étape s’appelle « dessécher la pâte. »

 

4.Incorporez le mélange de maroilles à la pâte chaude, puis remuez jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu, rendant ainsi le mélange homogène.

5.Hors du feu, ajoutez les œufs un par un en les incorporant bien avant d’ajouter le suivant. Par conséquent, la pâte doit devenir lisse et brillante. En utilisant deux cuillères à soupe ou une poche à douille, formez des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive, en les espaçant suffisamment pour qu’ils puissent gonfler.

 

6.Badigeonnez chaque gougère d’œuf battu pour qu’elles soient joliment dorées à la cuisson, ensuite, enfournez les gougères dans le four préchauffé pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et gonflées.

7.Une fois cuites, sortez les gougères du four et laissez-les refroidir légèrement sur la plaque. En conséquence, elles vont être croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

Dégustez vos gougères au maroilles en apéritif ou en accompagnement d’une salade. Bon appétit !

Conseil : Vous pouvez également choisir de garnir les gougères avec une béchamel si vous le souhaitez. Dans ce cas, faites une béchamel épaisse et incorporez là délicatement dans les gougères refroidies en utilisant une poche à douille ou une cuillère.

Le saviez-vous?

Les gougères sont très anciennes puisqu’elles apparaissent déjà dès le XIVe siècle sous le nom de goiere.

Elles sont alors définies comme étant une tarte au fromage.

La pâte à choux a été introduite en France à partir du XVIe en suivant l’influence italienne de l’époque.

Il est probable que la recette ait évolué au fil du temps et des nouvelles techniques de cuisine.

 

La commune de Flogny-la-Chapelle en Bourgogne revendique la paternité des gougères et organise en ce sens une fête de la gougère tous les ans.

La confrérie de la guilde des goûteurs de gougères parenne les différents concours et expositions autour de la gougère.

La fête est organisée tous les ans le troisième dimanche du mois de mai.

L’histoire du Maroilles

 

Le Maroilles, originaire du pays de la Thiérarche, près de la frontière belge, région au climat particulièrement rude et possédant un sol imperméable.

 

C’est l’un des fromages les plus anciens de France.
 
Appelé aussi marolles, « merveille de maroilles » et à l’origine « craquegnon », ce fromage aurait été élaboré au milieu du Xe siècle à l’initiative d’Enguerrand, évêque de Cambrai, vers l’antique village de Maroilles. 
L’abbé de Landrecies s’en serait même vu offert en guise de paiement.

Tout paysan de l’époque possédant une vache devait alors transformer le lait de la Saint-Jean (le 24 juin), pour le remettre à l’Abbaye le jour de la St Remy (1er octobre).

D’abord fabriqué exclusivement dans l’Avesnois, la production du Maroilles s’est progressivement étendue à toute la Thiérarche.
0/5 (0 Reviews)